Les fleurs séchées du jardin

Les fleurs séchées du jardin

Cette année, faute de place, j'ai privilégié la culture de fleurs destinées à être séchées.

Certaines sont des variétés nouvelles dans le jardin, comme la gomphrena globosa ou la célosie (que j'utiliserai également l'année prochaine dans des bouquets de fleurs fraîches). Je les cultive sous serre car elles ont besoin de chaleur.

J'adore ces deux variétés et j'en sèmerai beaucoup plus l'année prochaine.

D'autres sont des fleurs que je cultivais déjà dans le jardin : immortelles, helicrysum italicum (surnommée "plante curry"), plusieurs variétés d'acroclinium, ammobium (petites fleurs blanches très florifères), zinnias, astrances... Liste non exhaustive !

Pour les gousses je récolte des nigelles ou encore des pavots. Les fleurs des pavots somnifères sont magnifiques mais leur durée de vie est très limitée en bouquets. C'est pourquoi je les laisse défleurir et récupère ensuite les gousses.

Pour les couronnes je fais également sécher des végétaux tels que des chardons, des branches où se trouvent encore des baies (arbre à bonbons par exemple). Je fais des tests...

Parfois, à cause de la paille que j'utilise pour pailler les plantes, j'ai des "invités surprises" que je laisse pousser... Cela donne des résultats non concluants (soyons honnête c'est le cas le plus souvent) mais il y a parfois de bonnes surprises comme la tanaisie arrivée cette année.

J'ai beaucoup de variétés différentes dans le jardin mais en quantité limitée pour le moment.

Cette année cela n'a pas été simple de cultiver : il n'y a pas eu assez de soleil au printemps ni au début de l'été. Nous avons également subi des invasions de limaces qui, en une nuit, anéantissaient les efforts de quelques semaines... Je n'ai donc pas produit autant que prévu mais cela sera mieux l'année prochaine !

Vous pouvez voir les fleurs que je produits sur mon compte instagram Saisons Fleuries 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.