Le collectif de la fleur française

Le collectif de la fleur française

Le Collectif de la fleur française est un mouvement qui soutient la culture et la consommation de fleurs françaises locales et de saison.

En 1985 il existait 8000 producteurs de fleurs et feuillages coupés en France. En 2022 ils n’étaient plus que 550.

Porté par le Slow Flower, mouvement né dans les pays anglo-saxons qui prône une production de fleurs de saison et vendues localement, le secteur de la fleur coupée amorce un retour. Malgré tout, le chemin est encore long.

De nos jours, 85% des fleurs achetées en France sont cultivées à l’étranger et sont importées par avion. Comme bien d'autres marchés, celui de la fleur coupée est largement mondialisé. Il représente un impact environnemental important.

Les fleurs sont souvent les mêmes : résistantes aux conditions de transport, calibrées avec des tiges droites sans défaut mais sans âme et souvent sans parfum.

Il est par ailleurs difficile d’identifier les modes de production des fleurs cultivées hors de France, tout comme les conditions de travail des employés.

Nous pouvons tous avoir un impact en achetant des fleurs de saison (oubliez les roses pour la Saint Valentin!) et en privilégiant les producteurs locaux. Vous y trouverez des fleurs différentes, parfumées.

Evitez les fleurs qui voyagent plus que vous !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.