
Comment conserver son bouquet de mariée le plus longtemps possible ?
Lorsque l'on se marie, on passe beaucoup de temps à préparer la cérémonie, choisir les lieux, les menus, la déco, la robe, le bouquet... Et pourtant le jour J passe à toute vitesse !
On tente alors de faire durer ce moment en conservant les souvenirs : la robe bien sûr, les photos et... le bouquet ! La plupart des mariées ont tenté de préserver leur bouquet à la manière classique : suspendu tête en bas.
Je vous propose aujourd'hui de vous aider à le préserver d'une autre façon : sous cadre, comme un tableau.
Le processus nécessite plusieurs heures de travail : je retire les feuilles des tiges unes à unes. La plupart du temps, je fais sécher séparément les tiges et les têtes. Certaines fleurs plus épaisses (et plus riches en eau) nécessitent également d'être coupées dans l'épaisseur. Pour d'autres je dois retirer tous les pétales pour ensuite reconstituer les fleurs après séchage.
Je les dispose ensuite dans plusieurs presses durant plusieurs semaines entre des feuilles de papier (je mixe parfois avec d'autres méthodes de séchage). Les premiers jours je suis obligée de changer les papiers humides pour éviter les tâches sur les pétales et les moisissures.
Lorsqu'elles sont sèches, je les dispose unes à unes sur la feuille. Je fais différents essais et lorsque je suis satisfaite je les colle ! Le cadre est en chêne de qualité.
Si vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre bouquet de mariée, vous pouvez donc me le confier le lendemain ou surlendemain de la cérémonie (ou envoyer un ami qui a bien récupéré de la fête !).
J'ai réalisé ce tableau avec le bouquet de Charlotte et Pierre, je les remercie encore pour leur confiance !
Plus d'infos ici !